La Minute du Singe [#1]

  • niveau 1
  • 3 minute(s)

« La formation digitale, c’est pas humain »
Qu’en penses-tu ?

16 mars 2020 …

tous les formateurs et responsables formation savent qu’ils/elles vont devoir faire face à une période compliquée.

  • Début avril On commence à comprendre qu’il faut adapter nos méthodes le temps de quelques mois.
  • Pendant l’été On espère que tout va redevenir comme avant, mais non.
  • En cette rentrée Le monde de la formation va bel et bien sauter dans les abymes du digital.

Qui est réellement prêt au grand saut ?

Presque tous les formateurs ont testé Zoom, Teams, Whereby, Whatsapp et tant d’autres. Quel bilan après 6 mois ?

Au mieux un succès limité, en général un ras le bol de passer des heures devant sa webcam !

Tous le disent :

 On a fait comme on a pu avec les moyens du bord, mais franchement, c’est inhumain ».

« La formation digitale c’est pas mon truc car pas d’échange donc pas d’humain. ».

Et ils ont raison, car quand on leur a dit de digitaliser leurs formations, ils ont transposé ce qu’ils faisaient habituellement en présentiel en visio !

Quand on transpose le présentiel en digital on perd le contact, on perd en efficacité, il n’y a pas le retour, on créé moins d’engament, et on génère… la lassitude…

Il faut avoir un talent rare pour intéresser des stagiaires pendant des heures à travers un écran.

En résumé, on utilise une plateforme digitale en se disant « fais tes formations comme d’habitude, tout en essayant de trouver le truc qui les tiendra en haleine ».

Wahoo. Mission presque impossible !

Si on continue comme ça, où va-t-on ?

Derrière son écran, le stagiaire a l’impression d’être seul, alors il regarde son smartphone, il s’éclipse un moment, et s’il a la chance – comme souvent – de couper sa caméra, il fait autre chose.

Le risque est que chacun de nous se déclare anti formation digitale.

On finira tous par dire : « ça ne m’intéresse pas », « j’abandonne » (Anti digital tu perds ton sang-froid).

La vérité est qu’on ne pense pas la formation digitale correctement. On fait comme avant mais…. Pas comme avant.

C’est comme partir sur l’océan en croyant qu’on fera le tour du monde alors qu’on a une barque et deux rames.

Ça n’a pas d’intérêt !

Il faut donc penser « out of the box »

Change ton modèle ! La formation digitale ne peut être la visio d’une formation présentielle. Pourquoi ? Car tout change !

  • On change d’univers
  • On change les codes sociaux,
  • On change les codes de la communication,
  • On change les codes de la mémorisation,
  • On change les codes de l’impact.

Comment ne pas penser à réinventer le modèle ?

CONCLUSION : Il faut construire des formations digitales spécifiquement conçues comme vectrices de lien avec un stagiaire à distance.

C’est toute la philosophie du triptyque présence – absence – distance.

On peut être absent tout en étant présent.
Alors qu’on peut être présent tout en étant distant
.

Tout est une question de posture et d’outil. Ce qui est inhumain c’est de penser que son auditoire va être intéressé par ce qu’on dit à travers un écran pendant 4 heures !

Oui, il faut réinventer nos méthodes !

La rentrée est l’occasion de faire différemment.

Pour redonner du sens à la transmission de connaissance et d’expérience il faut créer différent, avec des outils différents et des pédagogies différentes.

Le digital n’est pas la visio, c’est un ensemble d’outils avec lesquels il faut jongler, tout en gardant des moments de présence.

Ces moments doivent rester courts et privilégiés entre le formateur et le stagiaire (même à travers un écran).

CONSEIL : Les 3 axes à réinventer

Posez-vous cette question : Avez-vous réinventé ces 3 axes dans vos pratiques.

  • La pédagogie
  • L’utilisation du temps (ou des temps) entre distantiel et présentiel
  • Les outils, qu’il faut mixer

Peu d’outils sont conçus pour repenser ces 3 axes en même temps.

C’est pourtant le cas de Yoomonkeez qui dès sa conception a été pensé pour répondre à ces deux situations :

👉 Être là et utile quand le présentiel ne peut l’être

👉 Augmenter le présentiel et le rendre plus fort et intense


La pédagogie est inspirée des dernières recherches en neurosciences et de nos usages quotidiens.

Le temps de chacun est précieux et il faut l’apprivoiser pour jouer avec lui plutôt que le combattre.

Nos outils et plateformes sont pensés simples et efficaces pour rendre la formation facile d’accès et impactante.

Cet article vous a inspiré ?

👉 La microformation au secours des collaborateurs


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