La Minute du Singe [#7]

  • niveau 1
  • 1 minute(s)

Le télétravail ultime : la fin du travail ?

Certains en parlent !

C’est le titre du désormais reconnu livre de Jeremy Rifkin en 1995. Déjà 15 ans ! équivalent à imaginer aujourd’hui le travail en 2045 ou presque.

Mais est-ce que cela arrivera un jour ?

L’argument du oui :

Notre société est de plus en plus automatisée. Les robots d’abord puis l’intelligence artificielle vont nous « prendre nos jobs ».

On passe de « nos jobs » à « No job »

C’est un peu plus complexe que cela.

👉🏻 Les robots existent depuis plus de 100 ans dans l’industrie et force est de constater qu’il n’y a pas moins de travailleurs qu’en 1920.

👉🏻 L’intelligence artificielle va aller plus loin plus vite ? Oui sur certains domaines mais elle va surtout transformer les métiers et non les supprimer. Certains en superficie, d’autres en profondeur, mais ils existeront toujours.

2 exemples ?

  • Les opératrices téléphoniques on été supprimées par les standards numériques. Oui, mais il n’y a jamais eu autant de salariés dans les télécoms qu’aujourd’hui.
  • Les téléphones font de telles photos qu’on a plus besoin de photographes. Et bien non. Le marché de l’image en globalité est en plein boom (téléphones, autres appareils, systèmes d’impression et diffusion, réseaux sociaux, et photographes eux-mêmes)

👉🏻 Les entreprises comme les GAFA font des milliards avec 100 fois moins de salariés que les entreprises plus classiques. Oui c’est vrai, mais le nombre de salariés dans les nouvelles technologies ne cessent d’augmenter.

On pourrait cumuler les arguments, mais non le travail ne disparaîtra pas.

Voici néanmoins 2 certitudes :

👉🏻 Si on considère que le travail est un emploi en CDI ou CDD avec un manager hiérarchique, un contrat de travail, un temps de travail et un salaire fixe, alors oui, le travail peut disparaître.

👉🏻 Si on considère que le travail est un effort fourni qui reçoit une contribution (financière ou matérielle) alors oui il y en aura toujours. Car c’est dans la nature même de l’humain que de chercher à grandir.

Depuis que l’humain est humain il se bat pour gagner la place du chef, pour devenir quelqu’un, pour comprendre ce qu’il fait sur Terre ou pourquoi le ciel est bleu.

Il est aussi plein de rêves et cherchera toujours à les réaliser.

Il cherche à voler, à poser le pied sur la Lune ou sur Mars ou Titan. Il rêve de devenir immortel, de rendre le monde meilleur ou d’être le premier à découvrir un vaccin, ou tout simplement il rêve de se mettre à disposition des autres pour les aider.

Il rêve simplement de passer sa vie à dessiner et d’être payé pour ça. Tout cela mérite des efforts et apportera une rétribution.

Confucius écrivait :

« Choisissez un travail que vous aimez, et vous n’aurez jamais à travailler un seul jour de votre vie. »

Ce à quoi Katherine Whitehorn* fait échos avec cette phrase :

« Découvrez ce que vous aimez faire de mieux et demandez à quelqu’un de vous payer pour le faire. » 

2500 ans les séparent.

Si on prend ces phrases universelles comme base, oui le travail existera toujours. En revanche, il se peut que la technologie nous amène à obtenir plus en travaillant moins et profiter plus encore de nos envies.

* Katharine Elizabeth Whitehorn CBE, journaliste et auteure anglaise


[social_warfare]

Pour aller plus loin

Voici quelques livres à lire pour approfondir le sujet :

📚 La fin du travail  – Jeremy Rifkin

📚 Disruption Stéphane Mallard

📚 L’avènement des machines Martin Ford

📚 En attendant les robots Antonio A. Casilli

📚 Inventons l’entreprise du 21ème siècle – Vincent Caltabellotta

Retrouvez ici toutes les « Minute du Singe » 🤗

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?

Cliquez sur ma tête

👇