La Minute du Singe [18]

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Quelle est l’histoire de la formation ?

– Episode 3

Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ?

Et non ce n’est pas Charlemagne.

D’ailleurs d’où vient l’école et quel héritage nous a-t-elle laissé dans la formation professionnelle ?

L’école existe depuis l’antiquité dans les civilisations indiennes, égyptiennes, à partir du IVème millénaire avant notre ère. Oui il y a plus de 6000 ans !

Mais notre éducation moderne est issue du XIII siècle avant JC. Elle a toujours été « élitiste » c’est-à-dire réservée aux classes les plus aisées et ce, jusque dans des temps proches de notre époque.

Dans l’histoire, l’enseignant est souvent un représentant des autorités religieuses.

On enseigne en général par mémorisation, avec comme base la lecture et l’écriture. Ça n’a pas beaucoup changé :

  • d’abord la mémorisation des lettres,
  • puis les combinaisons par syllabes,
  • puis des mots,
  • et enfin des phrases.

On centre l’éducation sur les textes religieux, l’histoire, puis vers la renaissance les sciences et les arts. Toujours avec une forme de « Noblesse du savoir » et « Posture du sachant ».

C’est en Chine que l’éducation semble la plus large sous l’impulsion des philosophes Lao-Tseu et Confucius.

C’est d’ailleurs ce dernier qui mettra en avant le lien entre la réflexion individuelle et le savoir de l’enseignant affirmant que « Apprendre sans réfléchir est peine perdue, réfléchir sans apprendre est dangereux »

Mais alors Charlemagne ?

C’est en 789 que Charlemagne ordonne, dans tout l’empire : 

« Des établissements d’écoles où les enfants peuvent apprendre à lire : pour que dans chaque monastère et chaque évêché on apprenne les psaumes, les notes, le chant, le comput, la grammaire et qu’on dispose de livres catholiques bien corrigés ».

Son but, est de former et d’encadrer la société chrétienne dont il rêve, selon le modèle augustinien. Il l’a donc démocratisé, mais pas inventé.

Conclusion.

L’école a toujours été considérée comme élitiste, essentiellement guidée par les autorités religieuses avant de devenir laïque.

Globalement, la façon d’enseigner n’a pas vraiment changé.

Et on retrouve ce format dans la formation professionnelle aujourd’hui :

👉 Des apprenants devant un professeur qui représente le sachant.

👉 On favorise un apprentissage par le savoir et le « par cœur ».

👉 La réflexion face au sachant est variable selon les périodes et les civilisations. Elle est aujourd’hui beaucoup plus acquise dans le milieu professionnel mais il reste des « sachant élitistes » qui ont toujours du mal à se mettre à la place de celui qui a besoin d’apprendre.

Si la formation est restée assez similaire depuis des siècles, il y a eu quelques courants alternatifs, comme le compagnonnage ou l’école Montessori qui favorise l’activité spontanée de l’enfant dans son besoin d’apprendre.

Mais aujourd’hui l’enseignement est en pleine mutation.

Le digital, les réseaux sociaux, le monde en temps réel changent la donne à tel point que la connaissance est aujourd’hui disponible partout immédiatement et gratuitement. Ça change tout.

La semaine prochaine nous voyageons dans l’avenir de la formation.


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